Devenir chef produit dans une maison de mode ou de luxe n’est pas une tâche facile. Mais en ayant de la passion et en s’intégrant avec cœur dans les différentes activités, il est possible de relever tous les défis lancés par ce métier.
Ce qu’on attend d’un chef de produit en mode
Au sein d’une maison de mode, le chef de produit doit avoir des capacités de veille et d’anticipation. D’abord, avant que soit lancé toutes les collections, il doit élaborer une analyse approfondie du marché où elles seront commercialisées. Cette analyse doit aussi prendre en compte la concurrence et les historiques de la maison de mode en matière de création, de vente et de stocks. Ces analyses dont il aura acquis les méthodes tout au long de sa formation aux métiers de la mode sont nécessaires avant le lancement de n’importe quel type de collection.
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Une fois les activités de pré-lancement établies, le chef de produit met en place des techniques et stratégies afin d’introduire convenablement les produits sur le marché. C’est une mission qu’il réussira en collaborant avec les équipes commerciales et marketing de la maison de mode. Il va ensuite suivre l’évolution de ces produits, vérifier si les objectifs sont atteints et agir en conséquence. À travers ses activités le chef produit est le garant du succès d’une marque ou d’une collection.
Comment devenir chef de produit mode ?
Inutile de préciser que le métier demande de la passion. Il serait difficile pour quiconque ne s’intéressant pas un tant soit peu au luxe ou à la mode de l’exercer. En plus de la passion, il faut être dynamique et très méthodique. Une formation de niveau BAC plus 3 ou 5 permet d’avoir les compétences techniques nécessaires.
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