Le conseiller en évolution professionnelle est très convoité par les personnes qui souhaitent avoir un accompagnement dans leur carrière.
Généralement présent dans les ressources humaines, ce spécialiste aide à faire le point sur la situation de votre travail pour mieux vous orienter. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
A lire également : Boostez votre réseau professionnel grâce à la formation : astuces et conseils
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un conseiller en évolution professionnelle ?
Le conseiller en évolution professionnelle est un spécialiste qui a pour objectif de guider des personnes dans leur projet professionnel. Il s’occupe :
- des demandeurs d’emploi ;
- des indépendants ;
- des salariés.
Il leur fournit des conseils appropriés à l’aide des méthodologies pertinentes sans toutefois faire le travail à leur place.
A découvrir également : Choisir la formation idéale pour atteindre vos objectifs et répondre à vos besoins
Les individus à la recherche d’emploi par exemple font recours à un CEP pour avoir une idée de la manière de faire une recherche d’emploi. Ils veulent aussi savoir comment effectuer un dossier de candidature efficace et passer un entretien d’embauche.
Pour ceux qui travaillent déjà, ils viennent pour faire le point de leur vie professionnelle. Le CEP les écoute attentivement afin de les aider à s’épanouir dans leur fonction.
Les tâches d’un conseiller en évolution professionnelle
Le CEP offre ses services et conseils d’orientation en fonction du contexte. En effet, les travailleurs n’ont pas la même responsabilité journalière et le même besoin.
Dans ces conditions, sa liste de tâche est très large. D’abord, il évalue les caractéristiques personnelles de ses clients, leurs compétences et leurs intérêts. Ensuite, il propose un accompagnement et des conseils adaptés.
Le CEP rédige des rapports et la documentation sur les carrières. Il discute avec les écoles, les employeurs et les organisations professionnelles pour aider ses clients à trouver une porte de sortie. Il explique comment réaliser un bon CV, une lettre de motivation et un entretien d’embauche.
Ce spécialiste est au parfum des informations sur les parcours de formation, la réglementation professionnelle et le marché de l’emploi. Il se rapproche des étudiants pour s’entretenir avec eux.
Comment devenir un CEP ?
Pour être un conseiller en évolution professionnelle, vous devez suivre des formations et avoir une licence ou un master en ressources humaines et en sociologie.
Les études en psychologie sont très recommandées, car les personnes qui possèdent un diplôme en psychologie du travail sont les premières à être embauchées.
Cependant, vous devez acquérir des expériences pour espérer obtenir un poste. Vous devez avoir une connaissance du monde du travail et des compétences dans le conseil professionnel.
Alors, cherchez à faire des stages en ressources humaines, en insertion et orientation professionnelle. Une année en gestion de carrière est aussi la bienvenue dans votre CV.