Êtes-vous un entraîneur ou vous voulez en devenir un, bien animer la formation n’est pas improvisée. De la conception des supports suivi pédagogique à post-entraînement, passage, bien sûr, à l’animation lui-même de la formation professionnelle, application pour la formation d’ingénieur méthodologie et acquisition de techniques pour être plus efficaces. Voici donc 10 techniques pour animer votre prochaine session d’entraînement…
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Cet article est tiré du matériel de formation « Concevoir et faciliter efficacement la formation » de notre cours certifiant « Création et développement d’une activité de formation ». Suivez également ces liens pour en savoir plus sur notre formation pour créer votre organisation de formation et notre formation pour créer des cours de formation en ligne.
Consultants qui souhaitent entreprendre l’activité des formateurs occasionnels et qui ne Encore une organisation de formation peut lire nos articles « Création d’organismes de formation », « Qualiopi » et « Évaluation éducative et financière » pour les aider dans leurs procédures administratives.
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Plan de l'article
- Éducation des adultes en amont : envisager les méthodes Apprendre chez les adultes
- 1 : Préparez-vous bien à l’animation de votre formation professionnelle
- 2 : Le processus éducatif ou le scénario pédagogique
- 3 : Points saillants de la formation des adultes
- 4 : La méthode SAVI un outil d’animation à garder à l’esprit
- 5 : Matériel de formation
- 6 : Le lieu de formation
- 7 : Maîtriser la communication verbale et non verbale
- 8 : Mélanger les méthodes et les outils didactique
- 9 : Établir un climat favorable
- 10 : Les 4 instruments clé formateur
- Pour aller plus loin dans votre entreprise de formateurs
Éducation des adultes en amont : envisager les méthodes Apprendre chez les adultes
Apprendre chez les adultes n’est pas la même chose que les enfants (nécessairement), si vous voulez devenir un entraîneur adulte, vous ne devriez pas être en mesure de cartographier les méthodes d’apprentissage que vous avez pu rencontrer pendant votre voyage scolaire.
Un adulte apprendra et assimilera de nouvelles compétences Professionnel si :
- Comprend ;
- se réfère à sa vie quotidienne ;
- accepte des objectifs pédagogiques ;
- Actes et commet ;
- A des commentaires ;
- Il est intégré dans un groupe,
- Sentez le plaisir d’apprendre ;
- Il est dans un environnement confortable.
Vous devez être conscient de ces 8 points pour s’ adapter sa façon de faciliter la formation en conséquence. Le parcours d’entraînement et différentes méthodes d’apprentissage doivent en tenir compte !
1 : Préparez-vous bien à l’animation de votre formation professionnelle
En amont de votre entraînement face à face, vous besoin de prendre soin de plusieurs points.
Déjà, bien comprendre le besoin de vos élèves pour préparer les supports en conséquence. Formation intra-entreprise (avec participants de la même entreprise) et la formation interentreprises ( participants de différentes entreprises), ne se préparent pas de la même manière.
Les supports devront être adaptés et pour cela, vous avez besoin effectuer un audit des besoins en échangeant en amont avec les décideurs la formation et, bien sûr, les actions futures participants.
Selon les objectifs éducatifs que vous donne, vous mettez en place un programme de formation qui répond à ces derniers.
Plus vous avez d’échanges avec vos futurs stagiaires, meilleur est le programme, le plan de formation et les modes éducatifs.
Pendant la préparation, envisagez de créer les différents documents qui encadrent la prestation de la formation.
2 : Le processus éducatif ou le scénario pédagogique
Lorsque vous allez concevoir une formation, pour une meilleure assimilation des compétences, vous devrez mélanger et bien Choisir les méthodes d’apprentissage : exposition (une présentation de formateur ou formateur), démonstration (démonstration concrète de choses à faire par le formateur) et l’application ( étudiants à travers des cas pratiques, par exemple).
Selon ces méthodes, vous avez à votre disposition un ensemble d’outils éducatifs pour organiser la performance de votre la formation.
Exemples d’activités de démonstration : présentation, films, diaporama…
Exemples de tâches d’application : travailler dans sous-groupe, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application…
Il est important de varier autant que possible le type d’activité vos modules de formation afin de ne pas fatiguer les étudiants et de les garder état pédagogique éveil.
Pensez à l’enseignement actif !
Pour ce faire, avant de faire son soutien à la formation, nous créons un document de processus éducatif qui spécifie le calendrier, les techniques pédagogiques utilisées et le matériel de chaque séquence de formation. Chacune de vos séquences doit être optimisée en fonction de ses objectifs éducatifs.
Soyez prudent, dans le cadre d’une formation de certification, pensez se conformer aux normes de compétence de certification professionnelle à laquelle la formation est préparée.
3 : Points saillants de la formation des adultes
Une action de formation sera divisée en plusieurs Points saillants
1 : Précommunication ; 2 : Le début de la formation ; 3 : Le cours de formation ; 4 : Clôture de la session de formation.
Chacun de ses points forts doit être modifié.
Pré-communication servira à donner , recueillir les besoins de formation des participants et engager ce dernier afin qu’ils arrivent dans les meilleures conditions possible pour un apprentissage optimal. Bien que les conditions préalables devraient être vérifié avant de signer la formation, pré-communication peut vérifiez également à nouveau que le pré requis pour suivre la la formation est complète.
Par exemple, je soumets un document avant la formation avec un présentation des formateurs, invitation à rejoindre un groupe d’entraide, présentation de notre certification, quelques exercices pratiques pour être plus efficaces le jour J et un lexique des termes qui seront utilisés pendant la formation.
Démarrer la formation sera un moment important. L’objectif est de faire en sorte que les participants se sentent à l’aise et créent un un climat propice à l’apprentissage dès le début.
Le cours de la formation sera optimisé en mélangeant de différentes activités, impliquant le maximum de participants et ayant un processus pédagogique efficace. Le contenu de la formation sera coupé en des séquences de formation pour une meilleure assimilation des compétences pertinentes par la formation.
La fermeture ou la fin de la formation devrait évaluer connaissances acquises (évaluation des apprentis/validation des connaissances acquises), résumer ce qui était vu et recueillir les commentaires des participants (évaluation de formation).
4 : La méthode SAVI un outil d’animation à garder à l’esprit
La méthode SAVI guide le formateur professionnel dans ses interventions. Est-ce que ça l’aide à devenir un bon entraîneur ?
pour protéger les étudiants : au démarrage, pendant le stage et la fin du stage.
A pour les faire acteurs de leur formation : intervenir régulièrement, penser, agir…
V pour les valoriser : en tenant compte de leur interventions et reformulations.
Je dois les engager : dans la réalisation de leur objectifs de formation.
Pour résumer, l’objectif de cette méthode est d’avoir un aider l’attitude à l’égard de vos élèves.
5 : Matériel de formation
surtout pas le remplacer. Powerpoint et ses diapositives, paperboard, affiche avec informations clés, vidéo, apprentissage numérique… la formation doit être prise en charge, atteindre les objectifs de la formation, de l’aide l’entraîneur pour animer mais
Créer de bons supports de formation nécessite beaucoup du temps, ainsi que passé à la recherche et à la création des médias en eux la même chose. Préparez-les bien avant votre chirurgie, ne veille pour le lendemain 🙂
N’ hésitez pas à utiliser les nouveaux outils pour rendre vos médias plus interactifs.
De même, entre chaque session de formation, assurez-vous de les mettre à jour et les optimiser en fonction des commentaires des stagiaires sessions précédentes.
Un bon soutien n’est JAMAIS terminé !
6 : Le lieu de formation
Le lieu de formation jouent un rôle important dans la conduite régulière des activités de formation et la capture de la votre public.
Lorsque vous organisez une séance d’entraînement, c’est toujours une apparence délicate. Les chambres doivent être réservées souvent pour une longue période avance sans que le formateur indépendant ait une vue précise du nombre de participants.
Au fil du temps, nous obtenons de mieux en mieux à estimer, mais doit être sûr de faire le mieux pour les premiers Entraînements ?
Sinon, en dehors de sa capacité, La formation devrait être, idéalement :
- Facilement accessible par moyen de transport ;
- équipé de vidéoprojecteur, tables, chaises…
- Nice.
Calme : Concentration Attention à l’environnement ;
Pensez également aux règlements ERP lorsque vous réservez une chambre. Un exemple de site où vous pouvez louer des salles de formation : Bird-Office.com.
Consultez également notre guide de location de salle de formation.
7 : Maîtriser la communication verbale et non verbale
Transmission de les connaissances, le savoir-faire et le savoir-faire seront influencés par la façon dont il communique l’entraîneur ainsi que de ses postures.
Comment Enseignant instructeur vous devez maîtriser vos différentes communications :
1 : Communication verbale (substance du message : mots, langue…) ; 2 : communication non verbale (qui n’est pas liée aux mots mais qui est vue) ; 3 : communication para-verbale (qui est autour des mots).
La clarté de vos mots, votre langage corporel, votre voix… aura une incidence sur ces 3 communications.
faciliter correctement la formation, il faut en tenir compte Pour et travailler sur ces trois aspects. La formation en tant qu’entraîneur peut vous aider.
8 : Mélanger les méthodes et les outils didactique
L’ animation d’une séance d’entraînement nécessite en amont pour préparer autant d’activités que possible pour promouvoir l’apprentissage. Il est nécessaire de combiner les méthodes pédagogiques et les outils mis à disposition pour formateurs.
Carrousel, jeu de questions, activités amusantes, carte mentale, cas pratiques, salle de classe virtuelle, parler des participants, remue-méninges, cartes heuristiques…
Il
n’y a pas de pénurie de méthodes. N’oubliez pas de vous documenter sur les différentes activités possibles et les adapter à la situation et à votre profil du consultant formateur. Vous devez avoir en votre possession une boîte aux outils prêts à être utilisés pendant les sessions de formation.
Pour les formations en face à face, vous pouvez également proposer un module de formation avancé en formation à distance, webinaires ou cours virtuels, en mode mixte pour une plus grande interactivité.
Il est essentiel de combiner stratégies d’apprentissage.
9 : Établir un climat favorable
apprentissage
Le climat de la formation dépendra en grande partie , comment il gère le groupe et la relation avec laquelle il crée les participants. Le rôle d’entraîneur nécessite une attention particulière à un certain nombre de de points.
Pour l’animation de groupe, l’entraîneur veille à ce que :
1 : Créer un environnement social de qualité ; 2 : Promouvoir l’échange de vues entre les participants ; 3 : Intervenir si nécessaire dans les relations qui surviennent ; 4 : Adopter la bonne distance indépendamment de la personnalité de chacun ; 5 : gérer les situations difficiles si nécessaire.
Il devra être serviable, agréable, attentif et prendre soin de sa communication verbale et non verbale (voir ci – dessus).
10 : Les 4 instruments clé formateur
Au-delà des techniques d’animation de la formation classique, l’écoute, la reformulation, les questions et La rétroaction est les quatre outils clés du formateur consultant.
L’ écoute vous aide à comprendre l’élève pour mieux créer les messages que vous souhaitez transmettre. Laissez vos jugements de côté personnel et être à l’écoute empathique.
Le reformulation vous permet de clarifier et assurez-vous que vous comprenez correctement votre interlocuteur. Il donne également une garantie à l’étudiant que son point de vue est bien compris. C’est essentiel.
Les questions sont destinées à aider les stagiaires à réfléchir et à entamer la discussion sur un sujet lié au programme de formation.
Commentaires, en attendant, permettre les participants à progresser et à prendre conscience de leurs forces et faiblesses. Le consultant en formation, cependant, ne évaluer la personne en elle-même pendant la pratique de sa profession.
Pour aller plus loin dans votre entreprise de formateurs
Si vous vous posez la question « Comment devenir un bon entraîneur ?et je veux aller plus loin dans l’apprentissage des techniques d’animation de formation et suivre notre formation en tant que formateurs, je vous invite à aller sur la page détaillée du programme de nos deux certifications : « Création et développement d’une activité de formation » et « Conception et promotion d’une offre de formation » formation numérisée ». Vous aurez toutes les clés pour une animation d’entraînement réussie ! Vous bénéficierez également d’une intégration avec un groupe de formateurs indépendants.
Et si vous êtes toujours à la recherche d’une bonne raison de vous entraîner dans la profession de formateur, consultez notre article « 8 bonnes raisons de suivre une formation de formateur »
« Bonneformation !
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Si vous vous posez la question « Comment devenir un bon entraîneur ?et je veux aller plus loin dans l’apprentissage des techniques d’animation de formation et suivre notre formation en tant que formateurs, je vous invite à aller sur la page détaillée du programme de nos deux certifications : « Création et développement d’une activité de formation » et « Conception et promotion d’une offre de formation » formation numérisée ». Vous aurez toutes les clés pour une animation d’entraînement réussie ! Vous bénéficierez également d’une intégration avec un groupe de formateurs indépendants.
Et si vous êtes toujours à la recherche d’une bonne raison de vous entraîner dans la profession de formateur, consultez notre article « 8 bonnes raisons de suivre une formation de formateur »
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